The Best Goodgame Empire Forum Forum Index The Best Goodgame Empire Forum

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

:: [TUTO] Attaque engin et bonus équipement ::

Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    The Best Goodgame Empire Forum Forum Index -> The best Goodgame Empire Forum | Aides, astuces -> FAQs -> FAQs | Goodgame Empire, le jeu
Previous topic :: Next topic  
Author Message
★☆Abiram☆★
Membre

Masculin Bélier (21mar-19avr) 蛇 Serpent
Point(s): 80
Moyenne de points: 1.04
Pseudo sur le jeu goodgame empire: Jean-Pierre Lapin
Niveau sur goodgame empire: neuf cent quatre vin

PostPosted: Wed 19 Jun 2013 - 17:58    Post subject: [TUTO] Attaque engin et bonus équipement Reply with quote

Il y a quelque temps que j'y pense, mais je le fais seulement maintenant. Je viens de parcourir un peu les anciens messages du forum à l'aide de mots de recherche comme "attaque", "engin(s)", "bélier", "échelle", et je me suis arrêté car il est déjà clair pour moi qu'il n'existe pas de synthèse claire sur ce que je cherche et que ce qui peut se dire d'intéressant n'apparaît qu'après maintes consultations. Pire, les réponses sont péremptoires et pas du tout précises.

Comme chacun sait, il y a des bonus liés aux engins de siège ou de défense, aux équipements des baillis ou de commandants, plus le niveau de construction du château.

J'ai remarqué que certains tutos qui se prétendent idéaux pour tout comprendre à l'attaque ne traitent absolument pas de la distribution précise possible pour les engins. Ils traitent de tout le reste, mais pour les engins ils ne disent que rapidement qu'il faut en mettre.
Evidemment, j'ai trouvé des questions directes de gens qui veulent mieux répartir leurs engins dans une attaque, mais les réponses sont brusques. Les gens demandent si les engins de la première vague profitent à la deuxième vague. On leur répond vite fait que non, que le défenseur ne perd qu'un engin par case, et la discussion sur ce point précis s'arrête là comme si tout était clair.

Ben non.

Partons d'abord du cas de l'attaque en une seule vague. Par exemple, on attaque les fieffés et une vague suffit. Mais, j'y ajouterai aussi l'attaque contre un joueur où on a estimé qu'une vague allait suffire.

Notre espionnage nous livre des informations distinctes. L'équipement apporte un bonus par exemple de protection du mur. Le mur est pour sa part considéré comme protégé à 90%, et puis on a encore en prime l'information 115% mêlée et 120% distance.
Je n'ai pas remarqué de tuto répondant à ce problème global de configuration, mais je me suis découragé à force de chercher, peut-être y en a-t-il un. Dans tous les cas, ou on le fait remonter plus volontiers, ou on en conçoit un de tuto.

Face à cette configuration globale, il ne me semble pas du tout suffisant de dire que face à un mur défendu à 80% on met 8 échelles (puisque les huit échelles s'additionnent pour réduire de 8x10% la résistance de ce mur), ni suffisant de dire que si on met plus de 80% c'est du gaspillage, car le rapport se bloquerait à 0% et ne deviendrait pas négatif.
Le mur est à 80%, les soldats de mêlée à 120%, que met-on 8 ou 12 échelles, sachant que les fieffés ne jouent pas de tour comme les joueurs qui peuvent modifier leur défense?
Et les bonus d'équipement n'interfèrent-ils pas eux aussi dans cette tension entre le 80% déclaré du mur et le 120% des soldats en mêlée? Car on peut se dire que les soldats en mêlée à 120% ont encore le bonus de 25% d'un équipement, à moins qu'il ne soit déjà intégré dans les 120%.

Voilà pour le problème de la vague unique.
Il y a maintenant un second problème, celui des quatre vagues.
On le sait, selon notre niveau ou le niveau de l'adversaire, on peut placer plus d'engins variés.
Par exemple, on peut avoir droit sur une vague à deux types d'engins en frontal, et un seul type d'engin pour chaque flanc.
En frontal, il y a toujours la question du bélier, ce qui fait qu'en réalité c'est le même partout. Abstraction faite de la case promise aux béliers (encore qu'elle peut servir à autre chose selon son envie), soit on a droit à deux cases, soit on a droit à une seule case. Dans le cas d'une seule case, donc on peut dire ce qui suit. Soit à côté du bélier, on doit encore choisir si on opte pour des engins mêlée ou distance; soit sur le flanc on a le dilemme: engins mêlée ou engins distance?
Si ce côté du mur est uniquement défendu par des soldats de mêlée, le dilemme ne se pose pas.
Mais, s'il est défendu uniquement par des soldats à distance, il y a déjà un doute, puisque s'il est nécessaire d'annuler l'effet distance par des mantelets, surtout si les archers sont nombreux, il y a bien une défense du mur et qui peut monter à 135% par exemple.
Or, il faut faire un choix, l'un ou l'autre. Ou je réduis la défense du mur par les échelles et équivalents d'assaut, ou je prends garde aux flèches.
Et il y a enfin la situation mixte, vous attaquez un côté du mur significativement défendu par autant de mêlée que de distance, et vous n'avez qu'une case pour un seul type d'engins. On fait en fonction du meilleur pourcentage, on préfère réduire la force du mur, des flèches? Ce sont des questions du coup inévitables. Mais le forum n'y répond guère à mon sens.

Etant donné cette limite, on peut être tenté de reporter les engins de l'autre type sur la vague suivante. J'ai réduit de 80% la défense du mur avec huit échelles. La deuxième vague amène de quoi protéger des archers.

Je vois des réponses sans réplique. Non, les engins ne servent qu'à la première vague.
Une vraie réponse, c'est alors d'expliquer ce qu'on fait exactement sur quatre vagues, on remet quatre fois les mêmes engins, on varie mais en sachant qu'il s'agit d'une usure progressive.
Il y a forcément toute une science de l'efficacité dans la distribution des engins, mais je ne la vois nulle part dans les discussions.

Il est vrai que l'adversaire ne perd qu'un engin de défense par case au fur et à mesure des vagues, mais du coup les pourcentages défensifs ne varient-ils pas vague après vague?
Parce que l'adversaire ne perd que deux engins à la porte par vague, va-t-on ne mettre que deux béliers par vague, tant qu'on y est, sachant qu'en plus selon les engins adoptés les pourcentages ne sont pas compatibles entre l'attaque et la défense?

Personnellement, je n'ai pas creusé tout ce type de questionnement et j'ai cherché un tuto pour m'en dispenser sans le trouver.

J'ai déjà essayé d'attaquer avec une progression qui me semblait logique, mais les résultats ne m'ont pas paru fameux en ce qui concerne les douves. Sur votre première vague, vous mettez des engins pour leurs 30% sur les flancs, quand la protection du mur et les distances sont une menace plus sérieuse, sauf qu'adoptant l'idée logique qu'il faut d'abord franchir les douves vous êtes tentés de les mettre sur la première vague. Donc d'hypothéquer la première vague en partant du principe que ça profitera à la seconde.
En réalité, si les vagues sont indépendantes, il faut simplement penser à se dire qu'il y aura des renoncements inévitables et qu'il faut surtout que la première vague soit la plus adaptée possible à un point chaud de la défense adverse. Viser le max de dégâts, que ça passe ou que ça réduise à une peau de chagrin le nombre d'ennemis au profit de ceux qui suivent.
Pour les béliers, je les mets en première vague, sans autrement me fatiguer, j'ai l'impression que le report se fait quelque part sur l'ensemble des vagues. L'ennemi perd toujours bien huit engins (deux par vague) dans tous les cas. On répondra que plutôt la défense de la porte était tombée à 0% lors de la première vague et qu'ensuite mes hommes soit ont profité des pertes ennemies, soit ont subi le fait que la première vague n'ait pas été bonne.
Je vais faire de meilleures études des rapports à ce sujet désormais, sauf que ce n'est pas souvent qu'on défend le frontal.
Ceci dit, et on peut facilement l'éprouver avec les fieffés, il n'est pas nécessaire de réduire tout le pourcentage de la porte, en tout cas à chaque fois. Jusqu'au niveau 40, on constate empiriquement que trois béliers suffisent dans la plupart des cas.

Voilà, je n'ai pas la réponse, parce que pour l'instant j'ai joué sur des considérations empiriques. Tantôt je mets 5% de plus, tantôt je ne me gêne pas pour 5% de moins, mais mes calculs concernent à peu près exclusivement la première vague. Je me sers volontiers des vagues suivantes comme report des autres engins souhaités, surtout quand il y a mis à sac d'un château de joueur avec oriflammes ou sacs de butin par exemple.
Voilà, je soumets à la réflexion ce sujet qui n'a pas été sérieusement traité jusqu'à présent et je me propose d'y réfléchir de mon côté.

Côté défensif, on peut aussi se poser les questions suivantes, et elles apparaissent à l'occasion sur le forum.
Si on ne défend pas un côté, doit-on y mettre des engins?
Si on ne défend pas le frontal et un flanc, doit-on y mettre au moins un soldat pour activer les engins?
Les rapports montrent que, si on utilise des engins, l'attaquant perd tous ses engins et le défenseur perd les engins selon le principe du un par case. L'exception ne se fait que si après tel vague le combat est fini. Si l'attaquant passe à la première vague, les engins des autres vagues ne seront perdus que s'il perd ensuite le combat dans la cour. Le défenseur lui ne perd des engins qu'en fonction des vagues. Et donc la neutralisation des pourcentages est utile aux soldats, mais ne change rien aux pertes d'engins.
Un défenseur pour tant d'engins, de toute façon il meurt et ne tue personne en retour.
Donc, nos engins n'ont rien diminué des forces de l'ennemi.
Il faut donc n'utiliser engins et soldats que sur ce qu'on défend, et puis miser sur la cour.
Du coup, les herses deviennent vite un achat peu utile, vu qu'on ne défend qu'un flanc ou les deux la plupart du temps.
Ce qui importe, c'est les meurtrières et les mâchicoulis en quantité astronomique, puisqu'on peut subir quatre attaques en une nuit et que le marchand ne revient pas toutes les semaines.
La différence entre une meurtrière et un rempart est radicale. Une attaque peut passer ou ne pas passer selon qu'une configuration défensive pour le reste identique ait adopté la meurtrière plutôt que le rempart.
Enfin, pas la peine d'insister sur la variété des engins. On prend les meilleurs engins distance, le plus gros pourcentage, ou on prend les plus gros pourcentages mêlée.
On ne combine pas inutilement deux engins distance ensemble: des flèches et un rempart, quand on peut mettre deux remparts.

J'ai sûrement oublié une ou deux idées que j'avais. Sinon, un dernier point. Comme on utilise des sacs à butin et des oriflammes, où se situe leur efficacité? On ne pille pas sur le mur, déjà. Les sacs à butin sont-ils limités à réussir à passer à tel vague et donc ouvrir à un bonus si une victoire suit dans la cour? Si la vague des sacs ne passe pas, mais que l'attaque au final est quand même triomphante, que se passe-t-il en termes de pillage?
Ou bien si la vague des sacs est une qui ne participe pas au combat?
Moi, je pars de l'idée qu'un sac ne remplit aucun office pendant l'assaut et que si on envoie tant de sacs, sans parler des charrettes mêlées aux vagues d'assaut contre un mur, c'est que ce sera automatiquement bon pour le pillage.
Pour la gloire des oriflammes se limite-t-elle à une vague ou bénéficie-t-elle à l'attaque globale?
J'ai jamais fait de calcul à partir des rapports.
Voilà, ce sujet va m'occuper dans les prochains jours.

Merci à dkwz pour ce tuto !
----------------------------------------------

Pokémon \\// et \\//
..............//\\......||

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 19 Jun 2013 - 17:58    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Post new topic   This topic is locked: you cannot edit posts or make replies.    The Best Goodgame Empire Forum Forum Index -> The best Goodgame Empire Forum | Aides, astuces -> FAQs -> FAQs | Goodgame Empire, le jeu All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation

Template UT by dav.bo